L’esprit du zazen c’est l’esprit du matin du monde, avant que les passions, avant que les flammes ne s’élèvent. S’éveiller avec le jour qui se lève. Veillez à ne pas laisser votre esprit se saisir des préoccupations habituelles. Maintenez le calme du matin, du jour qui se lève : l’esprit du matin du monde.

Tenez-vous seulement droits et immobiles, sans rien faire d’autre. À ce moment-là, comme la nuit glisse vers le jour imperceptiblement, votre esprit s’éveille.

L’esprit du matin du monde c’est l’esprit originel, l’esprit calme, avant que ne s’élèvent les flammes des passions, ou après qu’elles ne se soient éteintes. Des fois on l’appelle l’esprit du nirvana, lorsque nous apaisons les flammes de notre colère, que nous en comprenons les racines, alors la colère se transforme en compassion. C’est l’expérience du nirvana – Nirvana voulant dire l’extinction de toutes les flammes, de toutes les passions affligeantes, de tous les flux toxiques des pensées.

Aussi en zazen, si votre esprit se met à vagabonder, ne le suivez pas dans ses vagabondages. Maintenez-vous dans la réalité où la nuit se transforme en jour, ou le jour se transforme en nuit ; où la naissance se transforme en mort, où la mort se transforme en naissance. Parce que bien sûr dans la réalité ultime, lorsque nous lâchons prise à toutes nos conceptions, il n’y a ni naissance ni mort, mais un continuum permanent, une transformation continue.

Lorsque nous nous tenons avant que les mots n’apparaissent, nous faisons l’expérience de toutes choses : c’est ce qu’on appelle nirvana, l’extinction de tout ce qui fait souffrir. Les oiseaux plongent dans le ciel, les poissons glissent dans l’océan, les sages s’ébattent dans le nirvana. Donc ne bougez pas. Ne vous accrochez pas à vos petites difficultés. Maintenez le calme et l’immobilité, les yeux entrouverts. Laissez apparaître et disparaître toutes choses.

Taiun JP Faure, à Kanshoji, août 2019
0 réponses

Laisser un commentaire

Participez-vous à la discussion?
N'hésitez pas à contribuer!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *