Je tenais simplement à vous remercier de tout ce que vous nous avez apporté pendant cette retraite. J’ai été comme débloquée et depuis beaucoup de changements se sont enclenchés en moi. Je vous remercie car cet endroit a comme guéri une partie de moi, et m’a guérie de toutes sortes de haines et autres sentiments négatifs qui me parasitaient depuis longtemps.
Vos enseignements et vos paroles continuent de travailler dans ma tête, et je les garde précieusement pour me guider. Je reviendrai !
Ninon
J’ai passé 10 jours au monastère et je recommande cette expérience. Si vous voulez revenir à la simplicité, être simplement dans le moment présent… Vous êtes au bon endroit.
Partager la vie en communauté, cuisiner, jardiner… Des choses simples que l’on peut facilement perdre de vue.
Céline
J’ai vraiment apprécié et j’ai hâte d’y retourner – j’ai trouvé cela très bénéfique.
Vous savez quand un ostéopathe vous remet le dos en place et que vous ressentez un soulagement immédiat ? J’ai l’impression que la même chose s’est produite avec mon cerveau. Se lever tôt pour faire zazen, être concentré pendant les repas, être conscient des autres et faire partie de quelque chose de plus grand que soi. Toutes ces choses m’ont donné une vision beaucoup plus saine et je me sens beaucoup plus en unité. J’ai vraiment envie de me replonger dans la pratique.
Rosalinde
Encore merci pour votre accueil, votre disponibilité et écoute. J’ai trouvé en venant à Kanshoji une véritable Sangha, un havre de paix et de tranquillité, un lieu magnifique et bien sûr un maitre authentique, un véritable guide sur la voie du Bouddha.
Laurent
Mon séjour à Kanshoji fut très enrichissant et j’ai été très heureuse de rencontrer l’abbé, ainsi que les moines et nonnes. J’ai voulu vivre le bouddhisme pour la première fois, et cela m’a touchée profondément. Je suis repartie du monastère avec le sentiment d’avoir reçu un trésor. Je vous remercie donc du fond du cœur pour ce que vous m’avez offert, notamment à travers les enseignements. Ce que Kanshoji m’a apporté, je souhaiterais le garder pour le reste de ma vie.
Raphaëlle
C’était pour moi une découverte du bouddhisme Zen Sôtô. Merci pour vos enseignements, vos accompagnements, vos comportements… vous incarnez la voie du Bouddha, par votre accueil, la présence des anciens, vos plats délicieux préparés avec amour… tous ces petits détails m’ont fait sentir être aidée à chaque minute et m’ont permis d’être pleinement dédiée à la pratique, en confiance. Merci !
Je suis très admirative de votre capacité à accueillir et à transmettre. Ce week-end, j’ai compris que votre monastère est une maison ouverte pour tous. Je pourrai continuer longtemps encore la liste des remerciements, et je ne serai jamais exhaustive puisque votre enseignement est bien plus profond que ce qu’on peut voir. C’est le vivre qui importe et maintenant je sais vers où me diriger pour faire mes prochains pas dans le Zen Sôtô.
Aline
Cher vous tous,
Je suis partie en silence sans rien dire. Je n’aime pas les au revoir. Je voulais vous remercier de tout mon cœur, cette semaine a été bouleversante. Je sais que pour moi il y a un avant Kanshoji et il y aura un après. Tout cela a été possible grâce à vous tous. Je garde un souvenir de chacun d’entre vous, un partage, une bienveillance, un regard, un sourire, un conseil, un enseignement…
Respectueusement,
Merci.
Harmonie
Mon séjour au monastère a été unique et spécial. C’était ma première expérience de « workaway » et je n’aurais pas pu demander un meilleur départ. J’ai été accueillie très chaleureusement, les gens qui vivent là sont gentils et veulent toujours que vous vous sentiez bien. J’ai participé au zazen (méditation) du matin et du soir, et je me suis sentie tellement calme et claire après ! Le travail était varié, parfois dans la cuisine ou le nettoyage, mais j’ai surtout fait du jardinage dans leurs magnifiques grands carrés de légumes. Si vous avez besoin de quoi que ce soit, ils seront tous là. La nourriture était vraiment délicieuse, principalement végétarienne, et toujours plus que suffisante !
Je recommande vivement cet endroit magnifique. Je suis arrivée nerveuse et anxieuse (à cause de ma vie et de la situation mondiale), mais je suis repartie avec une paix retrouvée et des conversations significatives avec les gens que j’ai rencontrés là-bas. Merci d’avoir été si accommodants, j’espère revenir un jour !
Jasmine
Je suis arrivé avec deux sacs très lourds. En partant, les deux sacs pesaient beaucoup moins lourd…
Je me suis soudain rendu compte que c’était mon être qui avait en quelque sorte perdu le poids que j’avais porté jusqu’à présent. Ce que les bagages et l’esprit contenaient n’avait plus d’importance alors que je faisais mes premiers pas dans une nouvelle existence paisible et harmonieuse.
J’espère que nous nous reverrons bientôt.
Merci à vous tous d’avoir ouvert mon esprit et mon cœur à votre profonde existence de bien-être et de sagesse.
Kevin
Simplement pour vous dire merci pour ce merveilleux week-end passé au monastère.
Merci pour votre bienveillance, votre accueil chaleureux et pour cette découverte qui fut pour moi comme une libération, une révélation.
Cela restera gravé dans ma mémoire. Parmi les zazens, ces paroles prononcées et ces moments de partage, la cérémonie du don m’a particulièrement bouleversée aux larmes, mon cœur fut rempli de joie à ce moment-là. Merci.
Céline
Merci à vous tous pour cette découverte inouïe. Dans une organisation parfaite, un cadre d’une beauté si régénérante, les activités riches en partage.
Les zazen, les enseignements source de tellement de sérénité avec laquelle je suis revenue. Une véritable connexion avec moi-même.
Je reviendrai à Kanshoji.
Catherine
De retour en Seine-et-Marne mes pensées retournent vers vous, merci pour ces quelques jours de découvertes et de partage. Merci pour vos présences rassurantes tout au long de ces moments d’accueil et d’intégration au fonctionnement du monastère.
J’ai été vraiment frappé par vos engagements dans la pratique, l’authenticité des enseignements et la rigueur dans tous les actes quotidiens. Merci aussi pour le dialogue entretenu autour de mes réflexions propres, je repars dans la société avec le « koan » du choix et de la responsabilité qui raisonne encore à mes oreilles.
Emmanuel
Je suis venue faire une retraite silencieuse et apprendre la pratique de la méditation zazen.
Je remercie l’abbé, les moines pour leurs enseignements, leur écoute bienveillante dans le respect de chacun…
Le lieu est ressourçant, entouré d’une nature apaisante…
La magie de la vie qui opère dans le silence des ressentis de chacun…
Pour tous ceux qui souhaitent retrouver le calme en eux, ou simplement vivre une expérience, la pratique du zazen amène sérénité en notre corps, cœur, esprit …
Quoi que l’on vienne chercher dans ce lieu, on en ressort avec un cadeau que l’on s’est fait et qui infuse en nous dans cette ouverture à la conscience de la vie… de notre vie.
Karine
Je pense que personne ne peut oublier son passage au monastère, c’est un voyage dans votre monde si particulier, si avenant, si riche, un autre monde mais un vrai monde…
Merci surtout de votre accueil et de cet encadrement si chaleureux. À bientôt sans doute !
Angel