Vous pouvez penser ce que vous voulez. Vous pouvez croire ce que vous voulez. Vous avez l’impression que c’est comme si, ou comme ça… Vous pouvez croire qu’on peut attraper la vérité avec les mots, qu’on peut enfermer la vérité dans les mots ; mais la vérité, elle, suit son cours, quoi que vous en pensiez.

Chacun d’entre nous a des points de vue différents, des impressions différentes, des pensées différentes… Mais la vérité est une, elle est au-delà de tout ce qu’on croit, de tout ce qu’on pense, de tout ce qu’on imagine. Nos pensées diffèrent ; nous pouvons même nous dresser les uns contre les autres à partir de nos points de vue différents. Mais la vérité suit son cours ; elle échappe à toute tentative d’être enfermée dans les mots.

On ne peut pas saisir la vérité. On peut rencontrer la réalité, vivre la réalité. La vérité, c’est la réalité telle qu’elle est. Tant que nous sommes enfermés dans nos points de vue, dans nos pensées, dans nos théories, nous ne pouvons pas rencontrer la réalité telle qu’elle est. Pour rencontrer la réalité telle qu’elle est, nous devons nous-mêmes devenir tel que nous sommes réellement. À ce moment-là, la réalité rencontre la réalité. Tel que nous sommes, nous rencontrons l’univers tel qu’il est. Il n’y a plus de séparation entre nous et la réalité.

C’est ce que nous tentons de faire en zazen, où l’on ne se préoccupe pas des pensées qui arrivent à l’esprit, où l’on ne se préoccupe pas des commentaires qu’on aimerait faire de la réalité. On maintient l’esprit ouvert, libre de tout. On ne s’arrête sur rien, on n’analyse rien, on ne commente rien. Nous nous approchons du tel que nous sommes réellement, libre de tout. On peut dire alors que l’on fait l’expérience de la réalité telle qu’elle est.

Devenir l’être humain tel qu’il est, c’est la condition pour rencontrer la réalité telle qu’elle est. C’est à partir de cette rencontre, à partir de toucher, de vivre l’existence telle qu’elle est, que nous pouvons nous diriger sans commettre d’erreurs. Donc, s’il vous plaît, abandonnez vos interprétations, vos suppositions, votre imagination, vos impressions… Restez dans la vérité du tel que c’est : allez sans cesse au-delà de tout ce qui apparaît à la conscience, goûtez à l’existence pure de toute idéologie, de toute conception.

Cette expérience n’est pas facultative, elle est essentielle, elle détermine tout le cours de notre vie, elle détermine tous les choix que nous avons à faire à chaque instant.

Vivre la vie en toute lucidité, c’est de notre responsabilité – personne ne peut faire à notre place. Aussi, quelle que soit la rumeur, quelles que soient les théories qui courent sur la place, quelles que soient les fake news, il est toujours possible de vivre avec lucidité, c’est-à-dire éveillé, éveillé à la réalité telle qu’elle est.

Vivre en prise directe avec la réalité, ce n’est pas une possibilité parmi tant d’autres, c’est une nécessité impérieuse par les temps qui courent.

Taiun JP Faure, décembre 2022

0 réponses

Laisser un commentaire

Participez-vous à la discussion?
N'hésitez pas à contribuer!

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.