Quelqu’un demande à Maître Dôgen :

– Pourquoi dites-vous que zazen est la grande porte incontournable ?

Pour une personne reconnue comme un des plus grands philosophes de l’humanité, Maître Dôgen donne une réponse inattendue :

– Je dis que zazen est la grande porte incontournable parce que mon maître avant moi le disait.

Ceux qui considèrent zazen de l’extérieur ne peuvent pas comprendre. Ceux à qui l’on donne des explications, ne comprennent pas non plus. On ne peut comprendre qu’en faisant soi-même zazen. Les maîtres zen, comme Bouddha, n’enseignent que comment pratiquer. C’est en pratiquant que l’on comprend, c’est en suivant les instructions de la pratique, c’est-à-dire en pratiquant le vrai zazen, le zazen enseigné par les Bouddhas.

Une des instructions très importantes, c’est que durant zazen, il est demandé de ne pas bouger, de protéger le silence. L’esprit ne doit pas bouger – on ne peut pas continuer à se poser des questions et chercher des réponses. Notre bavardage intérieur doit cesser.

Maître Deshimaru disait : « Si vous ne voulez pas, si vous ne pouvez pas pratiquer cela, vous ne pouvez pas entrer dans le dojo ; vous devez rester dehors. » C’est pour cela, entre autres, qu’il y a un gaitan * . Bien sûr, ceux qui ont des responsabilités, qui doivent bouger vont dans le gaitan – mais aussi ceux qui sont malades de l’esprit, qui sont dans l’incapacité de faire le silence intérieur, dont l’esprit bouge sans cesse. Les personnes qui suivent les vagabondages de leur esprit ne peuvent pas entrer dans le dojo.

Il ajoutait :

Zazen est l’ultime station de notre vie.

Ultime au sens : la plus haute, celle qui est insurpassable, la dernière, sans au-delà ; celle que l’on touche au-delà de toutes les illusions.

– Pourquoi dites-vous cela ?
– Parce que tous les maîtres de la transmission l’ont dit.

Taiun JP Faure, février 2022

 

 

 

 

*Gaitan : Littéralement, estrade extérieure. Espace adjacent au dojo, où les personnes peuvent s’assoir en zazen.

0 réponses

Laisser un commentaire

Participez-vous à la discussion?
N'hésitez pas à contribuer!

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.