Quand le disciple demande au maître :


– Comment pourriez-vous caractériser la pratique du zen en quelques mots ?


Le maître répond :


– Attention !


– Expliquez-moi un peu mieux quand même !


– Attention !


– Vous ne pouvez pas en dire plus ?


– Attention !

 

Ici et maintenant, attention à votre posture, attention à votre respiration, attention à votre état d’esprit, attention à la façon dont vous vous comportez dans la vie quotidienne, attention à la façon dont vous parlez aux autres. Attention à la façon dont vous comprenez la pratique.

Quelqu’un a écrit dans son bureau : « La grandeur de l’esprit consiste à voir qu’il n’y a pas d’obstacle. » Cette phrase peut être mal comprise. La grandeur de l’esprit consiste à voir qu’il n’y a pas d’obstacle objectif. Le seul obstacle, c’est notre esprit, nos comportements, nos paroles, notre pratique.

 

Objectivement il n’y a pas d’obstacle ; l’obstacle vient seulement du regard que nous portons sur les personnes, sur les situations, sur nous-mêmes. L’obstacle provient seulement de notre karma. Les seuls obstacles sont subjectifs : la façon dont on se voit soi-même, la façon dont on voit les autres, la façon dont on voit le monde, la façon dont on voit la pratique.

 

Aussi s’il vous plaît, prenez la pratique de la Voie au sérieux, ne vous gargarisez pas de compréhensions erronées.

 

En zazen, on fait attention à se tenir droit, à ce que la respiration se fasse librement, profondément, totalement, on fait attention à ne pas suivre ses pensées, on fait attention à ne pas s’endormir. Si l’on fait attention, on voit la pensée se lever et on reste dans l’unité du corps et de l’esprit, laissant la pensée disparaître d’elle-même.

 

Certaines personnes par leur comportement montrent qu’elles ne pratiquent jamais, ce qui les rend très arrogantes, très injustes. Elles ont une très haute image d’elles-mêmes et ne peuvent jamais recevoir la moindre critique sans se sentir humiliées.

 

Faites attention, très attention, et encore attention.

La réalité est parfaite, il suffit de ne pas la souiller par son propre esprit.

Tel est l’enseignement de Bouddha.

 

Taiun JP Faure, juin 2023

1 réponse

Laisser un commentaire

Participez-vous à la discussion?
N'hésitez pas à contribuer!

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *