Ojukai : Recevoir les préceptes

Le monastère de Kanshoji organise du 1er au 5 juin OJUKAI, cérémonie traditionnelle du zen Sôtô au cours de laquelle on reçoit les préceptes bouddhistes.

Cette grande cérémonie est proposée aux laïcs qui ne pratiquent pas la méditation de zazen mais qui pourraient être aidés par les valeurs du bouddhisme.

Elle est proposée également à ceux qui ont déjà reçu les préceptes bouddhistes (bodhisattvas, moines et nonnes) et qui souhaitent les renouveler, ce qu’il est possible de faire plusieurs fois dans une vie.

Dônin Minamisawa Roshi, vice-abbé du grand temple de Eiheiji au Japon et fondateur du monastère de Kanshoji, dirigera ces cérémonies. Il sera accompagné d’une délégation de moines japonais, mais pour la première fois, ce seront des maîtres européens qui assumeront les fonctions lors de cet événement.

Ces grandes cérémonies qui s’étaleront sur cinq jours amènent progressivement et inéluctablement tout pratiquant, aussi débutant soit-il, à accéder au monde de Bouddha.

Par exemple, lors d’une cérémonie de nuit, les kaitei[1] montent sur l’autel et prennent la place de Bouddha, tandis que les vieux maîtres tournent solennellement autour d’eux, récitant des mantras de sagesse et de compassion. Vivre ce moment dans un profond recueillement, enveloppé par le silence de la nuit et la bienveillance des moines, touche profondément et pour toujours le cœur de tout kaitei.

Nous recevrons également des enseignements donnés par l’abbé de Kanshoji et par différents enseignants européens.

Tarif unique : 350 €

Si vous souhaitez recevoir les préceptes bouddhistes à cette occasion, vous pouvez dès à présent vous inscrire au monastère de Kanshoji : secretariat@kanshoji.org.

Les inscriptions seront closes début mai 2019 et l’on ne pourra pas accueillir plus de 50 kaitei.

[1] Kaitei : ceux qui vont recevoir les préceptes.