Semaine découverte du Bouddhisme

Des vacances spirituelles

 

 

Vous n’êtes pas satisfait de la vie dans notre société et vous souhaitez prendre du recul ?
Vous souhaitez donner du sens à votre vie ?
Vous recherchez la tranquillité d’un esprit apaisé ?
Quelque chose au fond de votre cœur aspire à y voir plus clair dans un monde dont vous ne partagez pas toutes les valeurs ?

Alors venez passer des vacances spirituelles dans l’univers du zen,
découvrir la pratique bouddhiste et la méditation.


Des vacances spirituelles

Au cœur du Périgord vert, au bord d’un petit lac, vous serez accueilli au monastère de Kanshoji dans un havre de paix et vous pourrez y vivre de véritables vacances spirituelles.

Vous serez accompagné durant tout votre séjour, au fil des activités diverses, par les moines et nonnes qui vous feront découvrir la vie du monastère.

L’initiation à la méditation sera bien entendu au centre de cette semaine de découverte.

La vie quotidienne

Vous pourrez suivre la vie quotidienne des résidents, rythmée par les sons du bois, du métal, des cloches et tambours.

  • Dès le lever, le son du bois vous appellera au dojo pour la méditation assise zazen, face au mur (face à vous-même), dans le silence profond.
  • Elle sera suivie d’une brève cérémonie d’hommage et de gratitude aux bouddhas et aux maîtres de la lignée zen Sôtô.
  • Viendra ensuite : le petit déjeuner !! La genmaï, source de santé, traditionnelle soupe de riz avec son cortège de légumes lacto-fermentés…
  • Puis il faudra participer, comme toute la communauté, aux tâches qui concernent la vie en commun : vaisselle, nettoyage, épluchage des légumes, potager et arrosage du jardin… le samu (prononcez samou, sinon on appelle le 15 !). Le samu est un don désintéressé à la communauté.
  • Enfin, le thé-café et les petits gâteaux !! avec tous les résidents et l’abbé du monastère (ou un moine ancien). C’est le moment très convivial du partage, des questions, des échanges… et parfois d’un enseignement informel de l’abbé, toujours très apprécié.
  • Puis, au son de la cloche, le samu reprend, travail collectif réalisé dans l’attention et la concentration propices au développement d’un esprit vaste et calme…
  • Le repas de midi sera annoncé par une jolie cascade de sons métalliques et il est, en principe, pris en silence, dans l’attention et le respect des aliments qui nous maintiennent en bonne santé et de ceux qui les ont préparés : Il est de notoriété zenniste que les repas à Kanshoji frisent la gastronomie !! (végétarienne, biologique et locale bien sûr !)
  • Après un temps de repos bien mérité, la ronde des samu, conférences, repas et méditation se poursuit jusqu’à la tombée du jour.

Les enseignements

Durant cette semaine, plusieurs enseignements sur la pratique et la sagesse bouddhique seront donnés par l’abbé du monastère, le maître zen Taiun Faure : enseignements pendant la méditation zazen, conférences, causeries et mondo : questions-réponses.

Au milieu de ce foisonnement de méditations en tout genre très en vogue sur le Net,
il est nécessaire de revenir à une pratique méditative
basée sur une expérience millénaire
et sur des valeurs universelles et éternelles.

Venez donc expérimenter par vous-même,
lors de ces vacances spirituelles,
la valeur de cet enseignement et de cette pratique

 

À bientôt !


Cette retraite est destinée aux personnes n’ayant pas encore été familiarisées avec la pratique du zen

Tarif exceptionnel : 100 € pour la semaine + 10€ d’adhésion annuelle à l’Association Zen Kanshoji.

Ces tarifs impliquent que vous êtes débutants venant pour la première fois à Kanshoji et que vous effectuez la retraite dans son intégralité. Ils comprennent l’hébergement, la nourriture, la formation et les enseignements reçus.

Si vous le souhaitez, il sera possible de prolonger votre séjour ; renseignez-vous auprès du secrétariat : secretariat@kanshoji.org

Semaine Découverte du 6 au 11 juillet 2019

  • * Obligatoire
  • L’arrivée a lieu le 5 juillet avant 18h, dîner à 20h00. Le départ a lieu le 11 juillet après le petit-déjeuner.
  • Veuillez saisir les mots figurant dans la boîte de dialogue, dans l'ordre et en les séparant d'un espace. En procédant ainsi, vous empêchez les logiciels automatisés d'utiliser ce service à des fins abusives.