Rencontre avec Minamizawa Zenji
Début juillet, quatre d’entre nous, dont l’Abbé Taiun Roshi et le Todo Hosetsu Roshi, ont fait un séjour de plusieurs jours à Eiheiji pour rendre visite à Minamisawa Zenji. Ils ont eu la chance de le rencontrer à plusieurs reprises, d’entendre ses enseignements, de partager sa joie à transmettre le Dharma de maître Dōgen.
Malgré ses 99 ans, il souhaite participer aux grandes cérémonies de Ojukai qui auront lieu à Kanshoji du 1er au 5 juillet 2026 ; il officiera en tant que Kaishi : maître des préceptes.
Ojukai est la façon traditionnelle de trans-mettre les préceptes dans notre école. Les différents aspects de l’Éveil y sont exposés et pratiqués.
Cet événement est l’occasion unique de rassembler différentes lignées du zen Sōtō – de nombreux maîtres seront présents, avec des membres de leur sangha.
Toute personne débutante, peut y recevoir les préceptes, manifestant ainsi son aspiration à vivre les valeurs du bouddhisme. Les moines, nonnes, bodhisattvas peuvent aussi à cette occasion revivifier leur engagement dans la pratique de l’Éveil en recevant à nouveau les préceptes. On peut recevoir les préceptes plusieurs fois dans sa vie.
Par ces cérémonies ouvertes à un large public, l’enseignement du Bouddha se transmet petit à petit dans le monde, participant à l’évolution de l’humanité.
Inscription : secretariat@kanshoji.org
Laisser un commentaire
Participez-vous à la discussion?N'hésitez pas à contribuer!