Certaines personnes me disent : « J’ai foi dans l’avenir. » D’autres me disent : « Je n’ai pas foi dans l’avenir. » Que sait-on de l’avenir ?

Pendant la finale de la coupe du monde de football, certaines personnes me disaient :

– J’ai foi dans l’équipe de France, elle va gagner sur l’équipe d’Argentine.
– Qu’est-ce que vous en savez ?
– J’en suis sûr !

C’est seulement de la superstition, de l’imagination. Quelqu’un me disait :

– Je suis sûr que ma femme va revenir.
– Qu’est-ce que vous en savez ?
– J’ai la foi.

C’est seulement de l’auto-suggestion.
La foi dans le bouddhisme ce n’est pas cela.

La foi dans le bouddhisme c’est Funi, en japonais (Fu : pas. Ni : deux), c’est non deux. Il n’y a pas moi et en face la réalité. La foi c’est quand je suis inclus dans la réalité. Dès que vous vous séparez de la réalité, vous perdez la foi.

Toujours calculer : « Est-ce que je vais gagner assez d’argent, est-ce que je vais être apprécié, est-ce que je vais réussir… ?  » Précisément, avoir toutes ces pensées utilitaristes en permanence à l’esprit, c’est vous séparer de la réalité. La foi c’est quand nous sommes totalement absorbés dans la réalité, absorbés dans ce que nous faisons. Je ne sais pas si je vais gagner, je ne sais pas si demain je serai encore vivant, cependant je me donne totalement à la réalité, je deviens un avec la réalité, sans séparation, Funi, pas deux.


On pourrait dire, d’une autre façon, que la foi c’est faire les choses de tout son cœur, sans alimenter de doutes, sans espérer des rétributions. Certaines personnes n’ont même pas imaginé cette pratique, ne l’ont même pas vu en rêve, ils savent seulement dire : « Je ne sais pas faire, je n’y arrive pas. »


Par exemple, quand vous coupez les carottes, que vous êtes totalement à ce que vous faîtes, que vous les coupez comme elles doivent être coupées, sans rien attendre pour vous, pour le moi, c’est Bouddha qui coupe les carottes.


Bouddha parle de « l’absorption unifiante ». Quand vous vous unifiez à la réalité, toutes les erreurs sont absorbées, il n’y a plus d’erreurs. Quand vous gardez la tête sur les épaules, que vous laissez aller et venir la respiration librement, que vous laissez les pensées apparaitre et disparaitre librement, sans intervenir : c’est Bouddha.


Même si vous ne savez pas si vous serez vivant demain, même si l’avenir est incertain, c’est toujours possible de maintenir l’esprit sans souillure, ouvert, sans limite, totalement ouvert à la réalité, sans séparation d’avec la réalité, sans dualité, Funi.


Certaines personnes me disent : « J’ai beaucoup étudié, j’ai beaucoup réfléchi, j’ai beaucoup de connaissances, j’ai beaucoup de lumières… » Mais maître Tozan Ryokai leur dit : « Vous ne comprenez pas que l’aube n’est pas claire et que minuit est la vraie lumière. »


Ce n’est pas parce que vous avez des points de vue sur tout que vous vivez de tout votre cœur. Ce n’est pas parce que vous avez des lumières sur tout que vous avez la foi.


La foi, Funi, sans séparation.

Taiun JP Faure, mars 2023

1 réponse

Laisser un commentaire

Participez-vous à la discussion?
N'hésitez pas à contribuer!

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *