La maison des abbés

L’été dernier au monastère, nous avons commencé une nouvelle (et sans doute dernière) construction à Kanshoji : la maison des abbés. Elle est un maillon important dans la structure des bâtiments d’un monastère, car elle représente la direction spirituelle et la transmission du Dharma au fil des générations. Suivant la tradition, ce bâtiment est situé sur le point le plus haut, c’est-à-dire pour nous près du dojo.

C’est un petit pavillon d’environ 60 m², construit de façon entièrement écologique, avec une ossature en bois, une isolation en paille, de l’argile sur les murs, utilisant essentiellement des matériaux nobles, qui respectent l’environnement et la santé.

Le gros œuvre a été fait par des professionnels et sous forme de chantiers participatifs. Le restant des travaux sera désormais réalisé en grande partie en mode auto-construction par la sangha reliée à Kanshoji. Nous sommes actuellement en train de poser le doublage des cloisons intérieures qui sera suivi des aménagements : salle de bain, chambre, cuisine, salon.

Bien sûr, un paysagement extérieur agréable est prévu tout autour de la maison : un petit chemin d’accès en pierres, des plantes et arbustes, ainsi qu’une terrasse en bois. Ces travaux additionnels commenceront dès que le temps le permettra.

Selon nos prévisions, l’abbé pourra y aménager vers la mi-mars et ainsi profiter de la qualité de cette petite maison au sommet du monastère et de son environnement paisible proche de la forêt.

0 réponses

Répondre

Se joindre à la discussion ?
Vous êtes libre de contribuer !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *