Ojukai est la cérémonie traditionnelle de notre école par laquelle les préceptes sont transmis aux quatre assemblées – moines, nonnes, laïcs hommes et femmes. Elle aura lieu pour la première fois à Kanshoji du 1er au 5 juin 2019.
Plusieurs sanghas européennes participeront à cet événement essentiel pour la diffusion du bouddhisme zen en Occident.

Début mars, Maître Dônin Minamisawa (lien vers la page du site le concernant) est venu du Japon pour une visite de trois jours destinée à préparer cet événement. Il était accompagné d’une délégation de cinq moines japonais expérimentés.

Malgré son grand âge, il nous a montré un esprit novateur, nous éclairant sur le sens profond de ces cérémonies tout en acceptant que la forme traditionnelle japonaise s’adapte à la culture européenne.

Ces trois jours passés ensemble ont été denses et fructueux. Les multiples réunions de travail furent riches d’échanges et d’enseignement. Nous avons non seulement programmé les divers aménagements nécessaires pour accueillir ces grandes cérémonies à Kanshoji, finalisé le déroulement des cinq jours, défini la plupart des grandes responsabilités, mais nous avons également décidé de traduire en français et en anglais la plupart des textes et sutras relatifs à Ojukai : un grand « chantier » en perspective pour l’abbé de Kanshoji !

0 réponses

Laisser un commentaire

Participez-vous à la discussion?
N'hésitez pas à contribuer!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *