Cérémonie funéraire pour notre ami Francis

La pratique enseignée par Bouddha est celle de l’Éveil : réaliser que notre vie doit être consacrée à aider les autres à s’éveiller. C’est comme cela que le moine allège la souffrance de ses contemporains.

Au Japon, les moines accompagnent les familles en deuil lors de cérémonies funéraires. Cette pratique bouddhiste est peu répandue en Europe et pas toujours comprise. Toutefois, lorsque nous sommes appelés à célébrer de telles cérémonies, nous comprenons leur vertu. Vous trouverez ci-dessous, l’évocation d’une cérémonie à laquelle nous venons de participer…

 

… Francis venait travailler comme électricien au monastère. Il n’était pas tourné vers la religion et pourtant, lorsque nous chantions les sutras, il arrêtait sa perceuse pour écouter… Et pourtant, il avait fait savoir à sa famille qu’il souhaitait, s’il lui arrivait quelque chose, que les moines et nonnes de Kanshoji soient présents…

Nous étions là pour lui rendre hommage le jour de sa crémation, choisissant les mots qui ne heurteraient ni les athées, ni les catholiques présents :

Toute personne disparue reste dans le cœur des vivants,
Et devient pour eux quelqu’un qui montre le chemin.
Francis nous a montré le chemin du don et de l’oubli de soi.
La meilleure façon de lui rendre hommage,
C’est, à notre tour, de vivre avec générosité, faisant passer les autres avant soi.

[…]

La détresse insoutenable de toutes ces personnes pour qui le cœur de Francis ne battait plus nous a arrachés à nos petitesses.

Plus tard, nous les avons tous retrouvés au cimetière pour la mise en terre de ses cendres. Nous avons chanté le Sutra de la Grande Compassion, le Daihishin Dharani, entourés de ses proches. Un oiseau nous accompagnait dans cet hommage, tentant de chanter plus fort que nous…

[…]

Il retourne à l’éveil parfait,
Comme la vague retourne paisiblement à l’océan originel.

Que son nom et sa qualité d’homme de bonté
Soient désormais révérés en toutes occasions.

… Les visages de ses proches enfin apaisés retrouvaient leur lumière et nous comprenions alors le sens de notre pratique de moine.

Nous avons accompagné Francis Sur la route où flottent les nuages. Sa présence dans nos cœurs nous accompagne aujourd’hui sur la route de l’éveil.

 

Les moines et nonnes de Kanshoji.