Retraite vie quotidienne (juillet-août)

Une retraite spirituelle au cœur de la vie quotidienne

Cette retraite monacale permet de découvrir l’enseignement du bouddha à travers l’expérience de la vie monacale.

Dans le monastère, une grande attention est portée aux autres. La voie du bouddha nous apprend à vivre en paix les uns avec les autres. Durant cette retraite, on apprend à vivre en harmonie, ensemble, à travers la méditation, les cérémonies, les activités de la vie quotidienne.

On n’entend bien que dans le silence, on ne voit bien qu’avec l’œil de sagesse, le regard tourné vers l’intérieur. Voilà pourquoi il est demandé de protéger le silence et de maintenir une certaine sobriété dans nos rapports avec les autres.

Le déroulement d’une retraite monacale

Au début de votre retraite, vous vivez dans la solitude une période de silence d’un jour et demi. Durant cette période, vous pratiquez la méditation zazen plusieurs fois par jour. Le reste du temps, vous restez seul face à vous-même. Après cette périodevous rejoignez les moines et les nonnes dans les activités du monastère.

En moyenne, la journée commence à 6h par la pratique de zazen. Le temps se partage ensuite entre cérémonies, enseignements, tâches de la vie quotidienne et rencontres. La journée se termine par la pratique de zazen, le coucher est à 21h30.

Afin de préserver la qualité de votre retraite, nous vous demandons de ne pas utiliser votre téléphone ou tablette.

 

Tarif exceptionnel : 170€ pour la semaine (17€ par jour)