La situation sanitaire nous a amené à innover : les sessions d’été habituels ont donné place aux « Retraites d’été ». Tout l’été, chacun pouvait s’inscrire aux dates qui lui convenaient et pour la durée qu’il choisissait.

La pratique était celle de la vie quotidienne du monastère : zazen, enseignements – suivis du Noble Silence –, les activités au service de la communauté (cuisine, nettoyage, jardinage…). Une pratique à la fois forte, soutenue, et très naturelle.

Les sessions d’été précédentes accueillaient de nombreux pratiquants sur une période courte. Cela amenait une forte activité et l’on n’avait pas toujours le temps de se rencontrer, de regarder les arbres, de suivre le vol des oiseaux, d’entendre sa musique intérieure….

Les membres de notre sangha, les nombreux débutants ou les résidents, tous ont apprécié la nouvelle formule ; en voici quelques témoignages :

Le rythme est plus souple, plus léger ; on se sent comme chez soi. On ressent moins de décalage entre la vie sociale et la vie à Kanshoji. Les résidents, qu’on croise très peu habituellement, sont plus disponibles ; nous avons le temps de les rencontrer et d’échanger avec eux, notamment les anciens.

Shinryu

Les temps extraordinaires exigent une adaptation extraordinaire. Lorsque Kanshoji a rouvert ses portes après le confinement, j’ai décidé de venir me libérer de mon propre enfermement. Pour quelqu’un comme moi qui n’a pas beaucoup de flexibilité dans son travail, pouvoir venir quand c’est possible est vraiment bienvenu. De plus, le nombre de participants étant réparti sur tout l’été, chacun avait plus d’espace, ce qui a permis une participation plus calme et plus détendue à la vie quotidienne du monastère.

Hôshô

Suite à cette expérience positive, à la demande de nombreux participants, nous pensons renouveler les retraites d’été sous cette forme l’année prochaine.

0 réponses

Laisser un commentaire

Participez-vous à la discussion?
N'hésitez pas à contribuer!

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *