Hossenshiki de Kôsen Carole Servan

Hossenshiki, Combat du Dharma, est un moment très particulier dans la vie d’un moine ou d’une nonne de la tradition zen sôtô…

Cette cérémonie se fait durant un ango (période de formation de plusieurs mois) durant lequel le moine ou la nonne occupe la fonction de Premier des moines *, c’est-à-dire celui ou celle qui, par sa pratique et par son esprit, est un exemple pour les autres moines en formation.

Durant cette cérémonie, le Premier des moines exprime sa compréhension en répondant aux questions sur le Dharma et renouvelle, en public sous la conduite de l’abbé du monastère, son engagement dans le Dharma.

C’est ainsi que Kôsen Carole Servan, nonne du monastère de Kanshoji, a fait Hossenshiki au temple de Chuôji ** le 18 décembre 2017, sous la haute bienveillance de Dônin Minamisawa roshi, l’abbé, et en présence de son maître, Taiun Jean-Pierre Faure, abbé de Kanshoji. Tout au long de cette cérémonie, aidée en cela par la novice, Jian Pascale Buffet, Kôsen a fait preuve d’une grande détermination ainsi que d’une profonde concentration. Il était assez exceptionnel et touchant de voir deux nonnes françaises mener une telle cérémonie dans un monastère japonais.

 

* le « shuso »

** à Sapporo, dans l’île de Hokkaido au Japon